Plannet Flag a 2 ans!!

26 janvier 2015 à 11:36

Deuxième anniversaire de Plannet Flag..

Anniversaire 2 ans Plan'net Flag -


« Il est souvent nécessaire d’entreprendre pour espérer et de persévérer pour réussir. »

Gilbert Cesbron

C’était il y a 2 ans, le 24 janvier 2013 : création de Plannet Flag !

Le bilan de ces deux ans? des rencontres, des réglages et de l’opiniâtreté et un peu plus de sagesse professionnelle!

Un constat :

Je me rends compte que ce métier de secrétaire indépendante demande de l’énergie et de la constance, il y a beaucoup de candidats et in fine, peu d’élus qui perdurent au-delà de 5 ans! Car au bout du compte, ce sont les plus téméraires qui résisteront !

Le négatif :

Les difficultés inhérentes au télétravail :

Le plus difficile : Avoir un bon sens commercial, savoir développer son entreprise en la faisant connaitre autour de soi par tous les moyens qu’il existe pour cela : publicité sur tous supports, offres commerciales, prospection, forums de discussions sur internet, site internet, blogs, bouche-à-oreille etc..

Mais aussi : savoir se renouveler, se remettre en question aussi souvent qu’il est nécessaire (reconnaitre ses points forts, ses points faibles), avoir de bons collaborateurs, choisir ses clients, les satisfaire ensuite pleinement et avancer à un rythme raisonnable! Maintenir la pression, et avancer d’un pas serein…

Cette entreprise est chronophage, elle vous envahit, vous monopolise, vous séquestre des heures durant : les yeux rivés sur l’écran de l’ordinateur, le casque vissé sur les oreilles, répondant énergiquement au moindre appel, parfois à plusieurs simultanés !

Nous sommes multi-taches : Du secrétariat à domicile à la permanence téléphonique : les gestes se doivent d’être organisés et précis. Il est nécessaire de garder sa concentration, canaliser son empathie, de son calme et sa bonne humeur face à ses interlocuteurs, être réactif et parvenir malgré tout à gérer le temps qui n’a jamais de limite lorsque l’on travaille de chez soi ! Car il est vrai que nous sommes souvent prêtes à travailler dans l’urgence, en fin de journée, le week-end!

Elle vous désocialise : elle vous éloigne physiquement des autres en vous coupant de tout relationnel proche, la vie sociale est très limitée, quant à la vie privée, familiale, elle est souvent négligée, malheureusement.

Connaitre la valeur financière de son entreprise:

Un budget sain est un point essentiel à veiller au jour le jour où tout doit être pris en compte: investissements, gestion, trésorerie, dépenses calculées, amortissements, planification et statistiques, gestion de l’imprévu..

Il est libéral mais pas libérateur de travailler pour soi

 de chez soi, et avec soi!

On est relié à des fils, ces fils d’Ariane sont : celui de sa souris, de sa connexion internet et du casque du téléphone! Au-delà de ça, nous sommes seuls et il nous faut parfois un sacré mental pour ne pas se laisser envahir ! Certains ou certaines arrivent même au burnout dont on ne parle pas assez et qui est pourtant un trouble professionnel de grande actualité!

secrétaire débordéeAvoir les bras de Shiva, l’œil d’Horus, faire preuve d’ubiquité et des nerfs à toute épreuve pour ne pas se laisser distraire et tout gérer dans le calme et la réactivité!

Le positif :

Les joies du télésecrétariat

Il est agréable de se dire que nous n’avons plus à subir les inconvénients  d’un patron qui peut être tour à tour : acariâtre, despote ou constamment insatisfait, gérer son emploi du temps plutôt que de l’avoir imposé, choisir sa période de congés.

Travailler de chez soi c’est aussi ne plus avoir de trajets à faire malgré le froid ou la neige,  appréhender la panne de voiture ou  maladie etc..

D’un point de vue logistique :  organiser son emploi du temps, façonner sa méthode de travail, optimiser son bureau en actualisant sans cesse ses logiciels, ses outils informatiques.

Mais il y a plus encore !

La satisfaction n’en est que plus grande lorsque nous arrivons à fidéliser sa clientèle en la voyant satisfaite pleinement, gérer intelligemment son emploi du temps en sachant déléguer en s’appuyant sur des collaborateurs et des partenaires fiables et fidèles et constater que nous arrivons d’année en année à pérenniser notre petite entreprise…malgré la crise!

Notre premier atout est notre volonté, notre énergie, notre capacité à toujours exiger le meilleur, s’entourer des meilleurs conseillers, s’informer en toute circonstance, faire évoluer ses savoirs et développer ses compétences.secrétaire heureuse

Une entreprise positive :  Une entreprise qui donne tout son potentiel!
Il y a encore beaucoup de chemin à parcourir mais se remettre en question tout le temps, apporter des améliorations, notamment, comme je le fais aujourd’hui, lors de mon 2ème anniversaire d’activité, me permet de positiver et voir de nouvelles perspectives très encourageantes et surtout très dynamisante car finalement quand je vois ces entreprises en télésecrétariat, ces secrétaires indépendantes, comme la mienne, qui perdurent et s’accroissent sans cesse, je suis confiante !
 
Merci à tous ceux qui sont à mes côtés de près ou de loin, à mes clients, mes amis pour la confiance qu’ils me témoignent…

logo fond transparent« Tous ceux qui réussissent apprennent que le succès se trouve de l’autre côté de la frustration. Malheureusement, certains n’arrivent pas à passer de l’autre côté. Les gens qui n’atteignent pas leurs objectifs sont généralement arrêtés par la frustration. Ils la laissent les empêcher d’agir comme il conviendrait pour réaliser leurs désirs. Pour dépasser cet obstacle, il faut entrer dans la frustration, faire de chaque échec un tremplin, savoir en tirer une leçon, et avancer plus loin. » Anthony Robbins

Tags : , , , , , , , , , , ,

Classés dans : , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *